Structure histologique de la peau : le derme

Partie fondamentale de la peau, le derme est une membrane formée de tissu conjonctif contenant des cellules réticulo-endothéliales, et renforcée par un important réseau élastique.

Au sein de cette trame de fibres serrées se trouvent les ramifications sanguines et lymphatiques des vaisseaux qui viennent de la profondeur, le terminaisons des nerfs avec les corpuscules du tact, les glandes sébacées et les follicules pileux.

C’est donc dans le derme que sont situés les éléments nourriciers et sensitifs de la peau.

Il représente, en outre, le réservoir d’eau de la peau puisqu’il contient 60 % de liquides.

Une zone superficielle : le corps papillaire

D’épaisseur très faible cette zone est formée par des élevures qui « plongent dans le corps muqueux de l’épiderme, comme les doigts pourraient plonger dans une masse plastique telle du beurre ou de l’argile ».

Le corps papillaire, abondamment vascularisé, représente avec la couche germinative de l’épiderme la partie « noble » de la peau : la plus vivante et la plus active.

Comme l’a écrit le Dr Paul Blum : « les fonctions régénératrices et germinatives ne sont pas l’exclusivité de la couche profonde de l’épiderme…; les fibroblastes et les masticytes du derme rattachés aux histiocytes de la peau et du système réticulo-endothélial, jouent d’ailleurs un rôle régénérateur de toute la peau ».

Les corps papillaire possède 2 sortes de cellules :

  • des cellules fixes, appelées fibroblastes ; elles sont reliées les unes aux autres par des prolongements protoplasmiques
  • des cellules migratrices, dont certaines ressemblent aux globules blancs du sang

Les cellules du corps papillaire font partie d’un système de la plus grande importance : le système réticulo-endothélial qui, vous le savez, joue un rôle essentiel dans l’organisme.

Si nous citons les noms de ces cellules et si nous insistons sur le corps papillaire, c’est pour que vous puissiez en retenir tout l’intérêt qu’il présente dans la régénération et, vous allez le voir, dans la nutrition de la peau.

Une zone profonde : le chorion

Derme

Derme

Le chorion est le « vrai » derme.

C’est un tissu conjonctif de soutien, formé de faisceaux et de fibres élastiques qui s’entrecroisent et forment une charpente solide.

Épais de 1,5 à 2 millimètres, le chorion constitue les 4/5 du derme.

Retenez parmi ces faisceaux et ces fibres les noms de :

  • fibres collagènes ou « collagène », tissu fibreux qui, comme son nom l’indique, donne par coction la colle ou gélatine
  • fibre élastiques, formées par une substance appelée : élastine

Vous aurez l’occasion d’en entendre parler plus en détails car ce sont ces fibres qui confèrent à la peau sa tonicité et qui contribuent à lui donner ses qualités plastiques.

Les 2 fonctions essentielles du derme sont d’assurer :

  • la nutrition de l’épiderme sus-jacent grâce à son réseau sanguin particulièrement riche
  • la solidité mécanique du revêtement cutané

Il vous sera facile de comprendre que tout traitement esthétique de « profondeur » doit parvenir à atteindre non seulement la couche germinative de l’épiderme, mais aussi le derme, qu’il s’agisse de « nourrir » ou de « stimuler ».

Ajouter un commentaire