Autre facteur de coloration de la peau : le pigment mélanique

Il est important de compléter la notion que l’on possède déjà sur la couche germinative avec des explications plus détaillées.

Qu’est-ce que le pigment ?

le pigment est une substance colorante qui emprègne certains tissus organiques.

L’organisme humain contient plusieurs sortes de ces substances colorantes, mais celle qui nous intéresse plus particulièrement car elle siège dans l’épiderme et joue le rôle primordial dans la coloration de la peau, est le pigment mélanique, représenté par des granulations d’une matière colorante appelée pigment noir ou mélanine.

On trouve les granulations de mélanine dans les cellules de la couche basale où elles s’accumulent au-dessous de leur noyau.

Lorsque le pigment est abondant, il siège aussi dans le corps muqueux de Malpighi.

La mélanine possède une intensité de pouvoir de coloration considérable. En effet, la peau entière d’un sujet de race noire en contient à peine 1 gramme.

La peau humaine est normalement pourvue de pigments mélaniques partout. A cet égard, il n’y a qu’une différence de degré entre la race blanche et les races de couleur.

L‘abondance du pigment est très variable suivant les régions.

Sont hyperchromiques les régions de :

  • l’aréole
  • les mamelons
  • les organes génitaux
  • es aisselles

Il y a aussi dans un même race de notables dissemblances individuelles suivant :

  • le sexe
  • l’âge
  • le genre de vie…

Signalons que la peau des individus de type roux possède un pigment ocre, le pigment rufique, qui donne à leur peau et à leurs cheveux la teinte particulière que vous connaissez.

Peau de couleur roux

Peau de couleur roux

Le sérum sanguin peut aussi, dans certaines affections telle la jaunisse, transporter des substances colorantes qui teintent la peau.

D’après Champy et Buillard, cité par J.Morelle,  » le pigment roux ne semble pas être différent du pigment mélanique ; il correspondrait à un certain degré d’évolution de ce dernier ».

Certains auteurs prétendent qu’en dehors du pigment en granulation, il existe un pigment soluble, liquide jaune rougeâtre, qui donne la coloration rousse aux cheveux et aux taches de rousseur.

D’autres très prétendent que cela est dû à la présence d’un pigment spécial orangé.

Signalons aussi que les individus du type albinos, c’est-à-dire les sujets atteints d’albinisme, cette « anomalie congénitale résultant de l’absence partielle ou totale de pigments et qui se manifeste par la décoloration de la peau et du système pileux » présentent dans la couche basale de leur épiderme une quantité infime de mélanine.

D’où provient la mélanine ? comment ont lieu sa production et sa répartition ?

La mélanine se forme dans certaines cellules « spécialisées » de la couche basale, appelées : mélanocyte.

La formation intra-cellulaire des grains de pigment mélanique porte le nom de Mélanogénèse.

Le mécanisme de la mélanogénèse set particulièrement complexe, difficile à expliquer aux « non initiés » et encore très obscur.

Il semblerait, d’après Policard, que la « formation du pigment résulte de l’action d’un ferment oxydant sur certains composés aromatiques renfermés dans les couches profondes de l’épiderme ».

Il s’agirait, donc, d’un processus chimique, d’une action oxydante.

D’après la majorité des auteurs, le pigment mélanique se forme aux dépens des matières protéiques.

Sa production et sa répartition sont soumises à toute une série de causes d’origine interne et d’origine externe.

Parmi ces dernières, la lumière joue un rôle capital.

Quelle est l’action du pigment mélanique sur l’aspect du teint ?

La mélanine donne à la peau une coloration plus ou moins bronzée qui se superpose à la coloration sanguine et qui va du blond doré au brun très foncé.

Peau bronzée

Peau bronzée

Elle varie :

  • selon les différentes régions du corps
  • selon les individus
  • selon les races
  • selon le degré d’insolation

Vous avez pu constater en effet que la peau exposée au soleil accentue sa couleur bronzée et qu’elle acquiert un hâle plus ou moins brun foncé selon le degré et la durée de l’insolation.

Sous l’influence de l’irradiation, le pigment mélanique se répand de la couche germinative aux couches très superficielles de l’épiderme dont il colore les cellules.

Par quel mécanisme la mélanine vient-elle colorer si fortement notre peau sous l’influence de la lumière ?

D’après certains auteurs, les cellules productrices de pigments mélaniques possèdent un pouvoir d’expansion et de rétraction.

Elles se comporteraient comme des amibes, en ce sens, qu’elles peuvent demeurer en état de rétraction complète ou de demi-rétraction ou d’expansion.

« L’état d’expansion est l’état normal de la cellule pigmentaire », « celui qui favorise l’élaboration du pigment ».

Sa contraction « ne fait que traduire un arrêt de nutrition sous une influence nerveuse ».

Or, certains facteur externes, tels la lumière et la lumière solaire surtout, ont une action rapide sur l’expansion de la cellule qui, sous cette influence produit une plus grande quantité de pigments.

Le mécanisme physico-chimique de ce phénomène ne semble pas encore pouvoir être expliqué clairement.

On ne peut donc que constater les faits :

  • la pigmentation est en général d’autant plus intense que la lumière est plus vive et cela, aussi bien chez l’homme que chez l’animal
  • les animaux polaires ont un pelage clair spécialement en hiver où la lumière est plus faible ; le pelage d’été est plus foncé

La pigmentation qui se produit lorsqu’on irradie la peau au moyen des U.V. serait due « à une désintégration des substances protéiques aux dépens desquelles se forme la mélanine ».

Nous citons la lumière car elle représente le plus important de ces facteurs externes qui contribuent à activer la mélanogénèse.

Mais nous vous rappelons, et vous avez eu très certainement l’occasion de le constater vous-même, que facteur n’est pas le seul.

Toute région cutanée fortement ou chroniquement irritée se pigmente, que l’irritant local soit de nature :

  • physique
  • chimique
  • mécanique
  • pathologique

Selon J.Darier, « cette règle générale comporte cependant de nombreuses variations ou exceptions tenant à l’agent causal, à l’individue, à de multiples circonstances accessoire ».

Répétons encore une fois que nous connaissons bien mal les raison exactes pour lesquelles ces irritations locales activent la pigmentation sur la région cutanée où elles se produisent.

La signification physiologique du pigment mélanique

La signification physiologique du pigment mélanique, c’est-à-dire le rôle que joue la mélanine, demeure encore très difficile à préciser et à expliquer.

Il serait trop simple de dire que le pigment se répand sous l’action de la lumière solaire dont il absorbe les radiations ultra-violettes pour former un « écran » contre ses radiations et défendre ainsi notre peau contre leur atteintes.

Son rôle se révèle, en réalité, encore plus important.

Les minuscules granulations pigmentaires possèderaient l’étonnante propriété d’absorber certaines radiations lumineuses et de les transformer en énergie calorique qui serait utilisée par l’organisme.

Elles représenteraient, donc, de véritables « petits centres thermiques qui communiquent au protoplasme cellulaire où elle baignent leur énergie de transformation ».

D’après certains auteurs, le pigment servirait même à emmagasiner la chaleur interne.

Ainsi, nous pourrions dire que lorsque vous vous faites bronzer sur la plage, les cellules pigmentaires excitées par la lumière se mettent en état d’extension et produisent en abondance la mélanine qui vient colorer la surface cutanée.

Et qu’après l’avoir absorbée, ces cellules transforment la lumière en énergie calorique et l’abandonnent, ensuite, très lentement à l’organisme bénéficiaire de cette transformation.

Ajouter un commentaire